Day 213 | Adieu 2022 !


La bûche signature « Noël au Chalet » de Lenôtre


[Click here to Google translate this post into your own language]

Inspiré par l’architecture en bois d’un chalet de montagne, Etienne Leroy, champion du monde de pâtisserie et fraîchement nommé Chef de la création sucrée, réalise cette année sa première bûche signature Lenôtre au goût unique et réconfortant de lait chaud et de parfums d’épices. Une création en trompe-l’œil qui retranscrit le souvenir de ses soirées au coin du feu passées dans les Vosges, au travers d’un jeu subtil de textures et parfums lactés, alliant la vanille Bourbon de Madagascar et la cannelle, une touche de noix de muscade, une pointe de rhum et du caramel fondant...

Composée d’un fond de croustillant à la noisette, chocolat lacté et épices et d’un biscuit pain de Gênes délicatement parfumé à la vanille et au rhum, la bûche signature se pare d’un crémeux et d’une mousse de lait chaud, infusé à la brioche toastée et à la cannelle, et dévoile un cœur fondant à la vanille Bourbon de Madagascar et fleur de sel de Camargue. Sa forme élégante et épurée évoque les cimes enneigées des montagnes en hiver.

Pour servir d’écrin de fête à la bûche, une exceptionnelle sculpture a été réalisée en chocolat noir (chocolat signature aux trois origines Ghana, Sao Tomé et Tanzanie), chocolat lait et guimauve moelleuse. Elle reflète tout le savoir-faire et la maîtrise du geste chocolatier de la Maison ! Composé d’une cinquantaine de pièces de chocolat et de guimauve patiemment assemblées une à une à la main, ce chalet est une véritable prouesse de précision et de finesse : les balcons et les volets sculptés en chocolat au lait reproduisent fidèlement le travail du bois des chalets de montagne, tandis que la charpente et le toit en chocolat noir sont délicatement décorés d’un manteau de neige en guimauve moelleuse.

Composé de plus d’un kilogramme de chocolat et de guimauve, ce chalet parera de magie la table des fêtes et pourra se déguster le soir même du réveillon en famille, ou tout au long des fêtes pour prolonger la féerie de Noël !

Pour 8 personnes : 180 €

10 Rue Saint-Antoine, 75004 Paris

Source : Paris Capitale (Décembre 2022)


Quels vins pour accompagner une bûche de Noël ?

Bûche au chocolat ou au café

Le chocolat est un ingrédient puissant en goût et intense. Il est souvent difficile d’accorder sans renforcer la sensation d’amertume en bouche. Vous pouvez d’ores et déjà renoncer aux vins secs et aux Champagnes.

Tout de même, le meilleur accord avec ces bûches est un vin doux naturel comme un Banyuls, un Maury ou un Rasteau. Ces vins deviennent naturellement sucrés avec le temps et développent des arômes de cacao, de torréfaction et de fruits confits. Le Porto peut également être un bon allié, avec ses notes d’épices et de cacao.

Bûche aux fruits rouges

Pour une bûche aux fruits rouges, souvent acidulée, apporter de la fraîcheur est une bonne option pour équilibrer le gras et le sucre de ce dessert. Vous pouvez opter pour un vin pétillant à base de syrah (IGP Pays d’Oc syrah) aux arômes de fruits rouges et de pèche ou un effervescent à base de gamay (Bugey). Ces vins aux fines bulles apportent un peu de légèreté à la bûche.

Bûche aux agrumes ou fruits exotiques

Pour une bûche aux agrumes ou aux fruits exotiques, les possibilités sont plus nombreuses parmi les vins moelleux et liquoreux. Ces vins sucrés s’équilibrent parfaitement avec l’acidité des fruits.

Le Coteaux du Layon ou le Gewurztraminer alsacien sont légèrement sucrés, avec des notes d’agrumes, de fruits jaunes et de fruits exotiques.

Si vous optez pour des vins très riches, le Sauternes ou le Jurançon sont parfaits. Cependant les vins liquoreux ont tendance à alourdir ce dessert déjà très généreux !

Bûche aux fruits blancs

Pour une bûche aux fruits blancs (pommes, poires), un vin moelleux frais sera en accord avec les arômes plus doux et moins marquants que les desserts précédents. Privilégiez le Vouvray ou les vins Alsaciens (Riesling ou Pinot gris) qui sont légèrement suaves.

Bûche aux marrons, vanille ou praliné

Les vins doux naturels ou moelleux frais s’accordent entièrement avec les arômes de ces bûches. Pour le praliné, optez pour un Madère aux saveurs de noisettes ou un Marsala. Quant à la vanille, le choix d’un Riesling moelleux d’Alsace ou d’Allemagne est plus adapté.

Source : La Sommelière, Décembre 2019



Comments

  1. It looks like a work of art. What a shame that it will be eaten.
    Happy New Year.

    ReplyDelete
    Replies
    1. To be on the safe side, I've updated this post and suggested wines that pair with Yule logs. Hope it's of some help .🥳 Happy New Year to You, Deejohn! 🍸🥂

      Delete
    2. The kind of log I want to eat will be accompanied by a good whine ;-)

      Delete
    3. You'd get along splendidly with my ex.

      Delete
    4. Just like me, that could be taken in two ways.

      Delete
  2. Comme vin, je suggère aussi un Vouvray un peu vieilli !

    ReplyDelete

Post a Comment

Make my day!

Popular Posts (Last 7 days)