D DAY 325 | les sanglots longs des violons de l'automne





Si le sens du titre de ce post vous échappe (je sais que par ces temps de wokisme on n'apprend plus rien au collège/lycée, l'histoire/géo de jadis étant désormais consacrée à la Repentance et au Mea Maxima Culpa), voici une courte explication :

Chanson d'automne est l'un des plus célèbres poèmes de Paul Verlaine. Il est paru dans le recueil Poèmes saturniens en 1866.

Radio Londres : Les Français parlent aux Français

Les trois premiers vers du poème, "Les sanglots longs/Des violons/De l’automne", ont été utilisés par Radio Londres, le 1er juin 1944, pour indiquer aux membres d'un réseau de la Résistance française de se préparer à saboter des voies de chemin de fer afin d'entraver le ravitaillement en armes et en munitions des troupes allemandes stationnées en Normandie. 

Le 5 juin, quelques heures avant le début du Débarquement, les trois derniers vers de la première strophe du poème de Verlaine ("Bercent [blessent] mon cœur/ D'une langueur/Monotone") ont été envoyés aux Résistants via Radio Londres, leur ordonnant de passer à l'action et de faire sauter les voies. 

Gloire à l'Ukraine !


Disclaimer: If you are the copyright owner of a photograph, video, artwork, text posted to this nonprofit blog and want it removed, please contact me at mynarrowcorner@gmail.com and the item(s) will be promptly taken down.

Comments

  1. Mais le bon Verlaine écrivit "blessent"... nous devons à Trénet cette version... pourtant merci pour m'avoir rappelé ces vers si émouvants que j'avais perdus parmi les méandres de ma mémoire... et toujours.... slawa Ukraini! Vive la liberté!!!! Glorie à tous ceux qui nous l'ont gaignée

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, légère modification... Plusieurs explications...

      Delete
  2. Rien comme "blessent".... très puissant... même si, c'est vrai, nous pouvons nous bercer dans nos blessures.....

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis tout à fait d'accord. Je préfère l'original, bien sûr. Verlaine est l'un de mes poètes préférés. Je ne sais plus pourquoi le texte a été modifié...

      Delete

Post a Comment

Make my day!

Popular Posts (Last 7 days)