DAY 480 | Hall of Mirrors

From right to left: Queen Camilla, Emmanuel Macron, King Charles, Brigitte Macron



King Charles and Queen Camilla were guests of honour at a glittering state banquet
in the Hall of Mirrors at the Palace of Versailles at the end of a whirlwind
first day of their inaugural state visit to France. (Source: MailOnline)




Le menu du dîner organisé au château de Versailles et donné en l'honneur de Charles III

Homard bleu en entrée

L'entrée, confiée au chef trois étoiles Anne-Sophie Pic, sera constituée de homard bleu et tourteau de casier avec un voile d'amandes fraîches et un trait de gel de menthe-coq, a indiqué mardi l'Élysée. 

La recette a été «validée après des allers et retours entre Buckingham et l'Élysée». Anne-Sophie Pic précise s'être inspirée des goûts de Louis XIV pour l'imaginer.

Volaille de Bresse pour le plat

Place ensuite au plat principal réalisé par le chef triplement étoilé Yannick Alléno. Le couple royal dégustera une Volaille de Bresse au parfum de maïs - marinée au champagne selon l'hebdomadaire Paris-Match - agrémentée d'un gratin de cèpes. 

Un clin d'œil à de précédentes visites de la Couronne britannique en France ? En 1855, la reine Victoria, conviée à un souper de gala à l'Opéra du château de Versailles, s'était enthousiasmée pour la «volaille et les consommés» français.

Comté et fromage anglais

Le maître-fromager Bernard Antony, installé dans le Haut-Rhin et référence de nombreuses tables étoilées, jouera pour sa part sur l'Entente cordiale. Il proposera un Comté de 30 mois et un Stichelton, un fromage bleu 100% anglais.

Macaron Ispahan à la rose

En dessert, le pâtissier Pierre Hermé sortira le grand jeu avec son biscuit macaron Ispahan à la rose, redessiné pour l'occasion. Il sera composé d'une «compotée de framboises cuites et crues, d'un sorbet litchi à la rose, d'un sorbet framboise, le tout sur un disque très fin de macaron», a-t-il détaillé dans Le Point.

 Le couple présidentiel, le couple royal et les 160 convives ont profité de ce menu tourné vers la gastronomie française et les terroirs de l’hexagone. (Le Figaro)





Nec Pluribus Impar
(Louis XIV's motto)










*Click*


Disclaimer: If you are the copyright owner of a photograph, video, artwork, text posted to this nonprofit blog and want it removed/credited, please contact me at mynarrowcorner@gmail.com and the item(s) will be promptly taken down/credited.


Comments

  1. Heureusement que nous avons la Galerie du bon vieux Louis ! Quand on voit comment le couple Macron a salopé l'Elysée avec des meubles Ikéa (sauf le coût), on est pris de vertiges, de sueurs, de palpitations.
    Seuls avant eux, les Pompidou avaient osé bouleverser l'équilibre subtil de l'Elysée et introduire le plastoque, la quincaillerie et le kitsch des années 70 dans la résidence officielle du Président de la République française.
    Sarko, lui, posait ses pompes sur la table à café Grand-Siècle du bureau du Général.
    (Voir absolument les appartements de de Gaulle à Trianon !)
    Des perles pour les cochons...

    ReplyDelete

Post a Comment

Make my day!

Popular Posts (Last 7 days)