DAY 488 | Born of Man and Woman



Born of Man and Woman
by Richard Matheson,  The Magazine of Fantasy and Science Fiction (1950)

X—This day when it had light mother called me a retch. You retch she said. I saw in
her eyes the anger. I wonder what it is a retch. This day it had water falling from
upstairs. It fell all around. I saw that. The ground of the back I watched from the little
window. The ground it sucked up the water like thirsty lips. It drank too much and it
got sick and runny brown. I didn’t like it. Mother is a pretty I know. In my bed place
with cold walls around I have a paper things that was behind the furnace. It says on it
SCREENSTARS. I see in the pictures faces like of mother and father. Father says they
are pretty. Once he said it. And also mother he said. Mother so pretty and me decent
enough. Look at you he said and didn’t have the nice face. I touched his arm and said
it is airight father. He shook and pulled away where I couldn’t reach.
Today mother let me off the chain a little so I could look out the little window. That’s
howl saw the water falling from upstairs.

XX—This day it had goidness in the upstairs. As I know, when I looked at it my eyes
hurt. After I look at it the cellar is red. I think this was church. They leave the
upstairs. The big machine swallows them and rolls out past and is gone. In the back
part is the little mother. She is much small than me. I am big. It is a secret but I have
pulled the chain out of the wall. I can see out the little window all I like. In this day
when it got dark I had eat my food and some bugs. I hear laughs upstairs. I like to
know why there are laughs for. I took the chain from the wall and wrapped it around
me. I walked squish to the stairs. They creak when I walk on them. My legs slip on
them because I don’t walk on stairs. My feet stick to the wood. I went up and opened
a door. It was a white place. White as white jewels that come from upstairs sometime.
I went in and stood quiet. I hear the laughing some more. I walk to the sound and
look through to the people. More people than I thought was. I thought I should laugh
with them.
Mother came out and pushed the door in. It Mt me and hurt. I fell back on the
smooth
floor and the chain made noise. I cried. She made a hissing noise into her and put her
hand on her mouth. Her eyes got big.
She looked at me. I heard father call. What fell he called. She said a iron board. Come
help pick it up she said. He came and said now is that so heavy you need. He saw me
and grew big. The anger came in his eyes. He hit me. I spilled some of the drip on the
floor from one arm. It was not nice. It made ugly green on the floor. Father told me to
go to the cellar. I had to go. The light it hurt some now in my eyes. It is not so like that
in the cellar. Father tied my legs and arms up. He put me on my bed. Upstairs I heard
laughing while I was quiet there looking on a black spider that was swinging down to
me. I thought what father said. Ohgod he said. And only eight.

XXX—This day father hit in the chain again before it had light. I have to try pull it out
again. He said I was bad to come upstairs. He said never do that again or he would
beat me hard. That hurts. I hurt. I slept the day and rested my head against the cold
wall. I thought of the white place upstairs.

XXXX—I got the chain from the wall out. Mother was upstairs. I heard little laughs
very high. I looked out the window. I saw all little people like the little mother and
little fathers too. They are pretty. They were making nice noise and jumping around
the ground. Their legs was moving hard. They are like mother and father. Mother
says alt right people look like they do. One of the little fathers saw me. He pointed at
the window. I let go and slid down the wall in the dark. I curled up as they would not
see. I heard their talks by the window and foots running. Upstairs there was a door
hitting. I heard the little mother call upstairs. I heard heavy steps and I rushed to my
bed place. I hit the chain in the wall and lay down on my front.
I heard mother come down. Have you been at the window she said. I heard the anger.
Stay away from the window. You have pulled the chain out again.
She took the stick and hit me with it. I didn’t cry. I can’t do that. But the drip ran all
over the bed. She saw it and twisted away and made a noise. Oh mygod mygod she
said why have you done this to me? I heard the stick go bounce on the stone floor. She
ran upstairs. I slept the day.

XXXXX—This day it had water again. When mother was upstairs I heard the little
one come slow down the steps. I hidded myself in the coal bin for mother would have
anger if the little mother saw me. She had a little live thing with her. It walked on the
arms and had pointy ears. She said things to it.It was all right except the live thing
smelled me. It ran up the coal and looked down at me. The hairs stood up. In the
throat it made an angry noise. I hissed but it jumped on me. I didn’t want to hurt it. I
got fear because it bit me harder than the rat does. I hurt and the little mother
screamed. I grabbed the live thing tight. It made sounds I never heard. I pushed it all
together. It was all lumpy and red on the black coal.
I hid there when mother called. I was afraid of the stick. She left. I crept over the coal
with the thing. I hid it under my pillow and rested on it. I put the chain in the wall
again.

X—This is another times. Father chained me tight. I hurt because he beat me. This
time I hit the stick out of his hands and made noise. He went away and his face was
white. He ran out of my bed place and locked the door. I am not so glad. All day it is
cold in here. The chain comes slow out of the wall. And I have a bad anger with
mother and father. I will show them. I will do what I did that once. I will screech and
laugh loud. I will run on the walls. Last I will hang head down by all my legs and
laugh and drip green all over until they are sorry they didn’t be nice to me. If they try
to beat me again I’ll hurt them. I wilL


Version française :

Journal d’un monstre
de Richard Matheson, Intercontinental Literary Agency, Londres.
© Éditions Opta, 1972, pour la traduction

X – Aujourd’hui maman m’a appelé monstre. Tu es un monstre elle a dit. J’ai vu la
colère dans ses yeux. Je me demande qu’est-ce que c’est qu’un monstre.
Aujourd’hui de l’eau est tombée de là-haut. Elle est tombée partout j’ai vu. Je voyais
la terre dans la petite fenêtre. La terre buvait l’eau elle était comme une bouche qui a
très soif. Et puis elle a trop bu l’eau et elle a rendu du sale. Je n’ai pas aimé.
Maman est jolie je sais. Ici dans l’endroit où je dors avec tout autour les murs qui
font froid j’ai un papier. Il était pour être mangé par le feu quand il est enfermé dans la
chaudière. Il y a dessus FILMS et VEDETTES. Il y a des images avec des figures d’autres
mamans. Papa dit qu’elles sont jolies. Une fois il l’a dit.
Et il a dit maman aussi. Elle si jolie et moi quelqu’un de comme il faut. Et toi
regarde-toi il a dit et il avait sa figure laide de quand il va battre. J’ai attrapé son bras
et j’ai dit tais-toi papa. Il a tiré son bras et puis il est allé loin où je ne pouvais pas le
toucher.
Aujourd’hui maman m’a détaché un peu de la chaîne et j’ai pu aller voir dans la
petite fenêtre. C’est comme ça que j’ai vu la terre boire l’eau de là-haut.

XX – Aujourd’hui là-haut était jaune. Je sais quand je le regarde mes yeux ont mal.
Quand je l’ai regardé il fait rouge dans la cave.
Je pense que c’était l’église. Ils s’en vont de là-haut. Ils se font avaler par la grosse
machine et elle roule et elle s’en va. Derrière il y a la maman petite. Elle est bien plus
petite que moi. Moi je suis très grand. C’est un secret j’ai fait partir la chaîne du mur.
Je peux voir comme je veux dans la petite fenêtre.
Aujourd’hui quand là-haut n’a plus été jaune j’ai mangé mon plat et j’ai aussi mangé
des cafards. J’ai entendu des rires dans là-haut. J’aime savoir pourquoi il y a des rires.
J’ai enlevé la chaîne du mur et je l’ai tournée autour de moi. J’ai marché sans faire de
bruit jusqu’à l’escalier qui va à là-haut. Il crie quand je vais dessus. Je monte en faisant
glisser mes jambes parce que sur l’escalier je ne peux pas marcher. Mes pieds
s’accrochent au bois.
Après l’escalier j’ai ouvert une porte. C’était un endroit blanc comme le blanc qui
tombe de là-haut quelquefois. Je suis entré et je suis resté sans faire de bruit.
J’entendais les rires plus fort. J’ai marché vers les rires et j’ai ouvert un peu une porte
et, puis j’ai regardé. Il y avait les gens. Je ne vois jamais les gens c’est défendu de les
voir. Je voulais être avec eux pour rire aussi.
Et puis maman est venue et elle a poussé la porte sur moi. La porte m’a tapé et j’ai
eu mal. Je suis tombé et la chaîne a fait du bruit. J’ai crié. Maman a fait un sifflement
en dedans d’elle et elle a mis la main sur sa bouche. Ses yeux sont devenus grands.
Et puis j’ai entendu papa appeler. Qu’est-ce qui est tombé il a dit. Elle a dit rien un
plateau. Viens m’aider à le ramasser elle a dit. Il est venu et il a dit c’est donc si lourd
que tu as besoin. Et puis il m’a vu et il est devenu laid. Il y a eu la colère dans ses yeux.
Il m’a battu. Mon liquide a coulé d’un bras. Il a fait tout vert par terre. C’était sale.
Papa a dit retourne à la cave. Je voulais y retourner. Mes yeux avaient mal de la
lumière. Dans la cave ils n’ont pas mal.
Papa m’a attaché sur mon lit. Dans là-haut il y a eu encore des rires longtemps. Je
ne faisais pas de bruit et je regardais une araignée toute noire marcher sur moi. Je
pensais à ce que papa a dit. Ohmondieu il a dit. Et il n’a que huit ans.

XXX – Aujourd’hui papa a remis la chaîne dans le mur. Il faudra que j’essaie de la
refaire partir. Il a dit que j’avais été très méchant de me sauver. Ne recommence jamais
il a dit ou je te battrai jusqu’au sang. Après ça j’ai très mal.
J’ai dormi la journée et puis j’ai posé ma tête sur le mur qui fait froid. J’ai pensé à
l’endroit blanc de là-haut. J’ai mal.

XXXX – J’ai refait partir la chaîne du mur. Maman était dans là-haut. J’ai entendu
des petits rires très forts. J’ai regardé dans la fenêtre. J’ai vu beaucoup de gens tout
petits comme la maman petite avec aussi des papas petits. Ils sont jolis.
Ils faisaient des bons bruits et ils couraient partout sur la terre. Leurs jambes
allaient très vite. Ils sont pareils que papa et maman. Maman dit que tous les gens
normaux sont comme ça.
Et puis un des papas petits m’a vu. Il a montré la petite fenêtre. Je suis parti et j’ai
glissé le long du mur jusqu’en bas. Je me suis mis en rond dans le noir pour qu’ils ne
me voient pas. Je les ai entendus parler à côté de la petite fenêtre et j’ai entendu les
pieds qui couraient. Dans là-haut il y a eu une porte qui a tapé. J’ai entendu la maman
petite qui appelait dans là-haut. Et puis j’ai entendu des gros pas et j’ai été vite sur mon
lit. J’ai remis la chaîne dans le mur et je me suis couché par-devant.
J’ai entendu maman venir. Elle a dit tu as été à la fenêtre. J’ai entendu la colère.
C’est défendu d’aller à la fenêtre elle a dit. Tu as encore fait partir ta chaîne.
Elle a pris, la canne et elle m’a battu. Je n’ai pas pleuré. Je ne sais pas le faire. Mais
mon liquide a coulé sur tout le lit. Elle l’a vu et elle a fait un bruit avec sa bouche et elle
est allée loin. Elle a dit ohmondieu mondieu pourquoi m’avez-vous fait ça. J’ai entendu
la canne tomber par terre. Maman a couru et elle est partie dans là-haut. J’ai dormi la
journée.

XXXXX – Aujourd’hui il y a eu l’eau une autre fois. Maman était dans là-haut et j’ai
entendu la maman petite descendre l’escalier tout doucement. Je me suis caché dans
le bac à charbon parce que maman aurait eu la colère si la maman petite m’avait vu.
Elle avait une petite bête vivante avec elle. Elle avait des oreilles pointues. La
maman petite lui disait des choses.
Et puis il y a eu que la bête vivante m’a senti. Elle a couru dans le charbon et elle
m’a regardé. Elle a levé ses poils. Elle a fait un bruit en colère dans ses dents. J’ai sifflé
pour la faire partir mais elle a sauté sur moi.
Je ne voulais pas lui faire de mal. J’ai eu peur, parce qu’elle m’a mordu encore plus
fort que les rats. Je l’ai attrapée et la maman petite a crié. J’ai serré la bête vivante très
fort. Elle a fait des bruits que je n’avais jamais entendus. Et puis je l’ai lâchée. Elle était
toute écrasée et toute rouge sur le charbon.
Je suis resté caché quand maman est venue et m’a appelé. J’avais peur de la canne.
Et puis elle est partie. Je suis sorti et j’ai emporté la bête. Je l’ai cachée dans mon lit et
je me suis couché dessus. J’ai remis la chaîne dans le mur.

X – Aujourd’hui est un autre jour. Papa a mis la chaîne très courte et je ne peux pas
m’en aller du mur. J’ai mal parce qu’il m’a battu. Cette fois j’ai fait sauter la canne de
ses mains et puis j’ai fait mon bruit. Il s’est sauvé loin et sa figure est devenue toute
blanche. Il est parti en courant de l’endroit où je dors et il a fermé la porte à clef.
Je n’aime pas. Toute la journée il y a les murs qui font froid. La chaîne met
longtemps à partir. Et j’ai une très mauvaise colère pour papa et maman. Je vais leur
faire voir. Je vais faire la même chose que l’autre fois.
D’abord je ferai mon cri et je ferai des rires. Je courrai après les murs. Après je
m’accrocherai la tête en bas par toutes mes jambes et je rirai et je coulerai vert de
partout et ils seront très malheureux d’avoir été méchants avec moi.
Et puis s’ils essaient de me battre encore je leur ferai du mal comme j’ai fait à la bête
vivante. Je leur ferai très mal.

Titre original : Born of Man and Woman








*Click*


Disclaimer: If you are the copyright owner of a photograph, video, artwork, text posted to this nonprofit blog and want it removed/credited, please contact me at mynarrowcorner@gmail.com and the item(s) will be promptly taken down/credited.


Comments

Popular Posts (Last 7 days)